1. N'hésitez pas à vous enregistrer & participer à cette future communauté d'informaticiens, Geeks ou encore Sysadmin.
    Amateur ou confirmé, voir même professionnel, vous avez votre place ici et c'est avec la plus grande joie que vous nous accueillerons !

Je m'enregistre ici
  2. Vous êtes blogueur et vos articles sont en relation avec l'administration des systèmes?
    Offrez leur une vue supplémentaire via le forum de ZoneAdmin !
    Comment faire? Simple,suivez l'article ici !

Placollection.org - Gérez votre collection !

Discussion dans 'Vos créations / Vos sites internet' créé par Artheriom, 10 Janvier 2016.

1. Artheriom

Artheriom Visiteur Dantooine

Coucou !

Je viens vous présenter très rapidement mon projet actuel, qui est plutôt bien avancé.

I - Késecé ?
    Placollection, c'est un site communautaire entièrement gratuit (et sans pub) qui permet de gérer votre collection de capsules de champagne (Ce type de collection est appelée "Placomusophilie" et les personnes en faisant la collection sont les "Placomusophiles"). Le nom est donc naturellement issu de Placomusophile (Placo) et de collection, le "co" en commun faisant la liaison.
    Ce projet est issu d'un besoin qu'avait mon frère, collectionneur, qui se retrouvait à gérer à la main une collection de plus de 1 500 capsules.
    Lien du site : Placollection - Le site des placomusophiles

II - Fonctionnement
    Jusqu'à aujourd'hui, les collectionneurs utilisaient un livre pour gérer leurs collection. C'était fastidieux, long à faire, et l'actualisation du livre (tout les 2 ans) les obligeaient à ré-inventorier toute leur collection. Grâce à Placollection, c'est terminé : Il suffit de rajouter les capsules à la base de donnée pour que tout le monde s'en serve !
    De base, le site à été mis en ligne avec une centaine de capsules. Depuis, ce sont les membres qui envoient eux-même les capsules, avec leurs images, informations, etc dans la base de donnée. Il ne reste plus aux administrateurs qu'à valider la capsule (pour éviter tout débordement) et elle devient disponible à tous. Le même inscrit peux alors l'ajouter à sa collection ou à sa liste de souhait en un simple clic, et visualiser simplement sa collection. De plus, il peux partager sa collection avec n'importe qui en donnant simplement le lien de son profil. :)

III - Financement
    Comme mentionné, le site à pour but de (sur)vivre sans pub ni accès payant.
    En conséquence, des démarches administratives vont être effectuées courant 2016 pour déclarer le site comme "association" ou comme une "SARL" (On réfléchis encore au statut le plus adapté, bien que SARL semble le plus approprié). Le service fonctionnera grâce aux dons des usagers et sur les fonds personnels des administrateurs.

IV - Évolution prévue
    A l'heure actuelle, le service est en version "0.3". Il s'agit d'une béta ouverte. A l'avenir, je travaille (je suis e seul développeur) sur un système de page personnelle pour les membres, et l'amélioration des scripts déjà existants. A l'avenir, j'envisage aussi une application pour mobiles. et également, dans un futur assez proche, une amélioration sensible du design du site : Améliorer les pages de détails des capsules, etc. Éventuellement, intégrer un peu d'AJAX ou de JS (Mais je n'aime pas trop le Javascript, trop habitué à le voir utilisé pour des failles de sécurité, et beaucoup de monde utilise des plugins tels que NoScript).

V - Détails techniques
    Le projet utilise Bootstrap 3 (juste pour le design d'origine). Pour le reste, c'est un CMS 100% fait-maison, en PHP. La base de donnée est de type MySQL. Le serveur est hébergé chez PulseHeberg, un "petit" VPS (4 vCore 2.4GHz, 4Go de RAM, 64Go SSD). Le certificat SSL est un certificat généré par Let's Encrypt ;). Serveur Web : Apache2

VI - Autre
    N'hésitez pas à me poser vos questions, je vous y répondrais avec plaisir. :)

PS : Premier post de la section :eek:

Dernière édition: 21 Janvier 2016
    florstone et Kero aiment ça.
  2. Kero

Kero Dark Vador Membre du personnel

Salut @Artheriom ,
    Pour ma part je n'ai pas de question car c'est pas du tout mon milieu et encore moins ma passion.:Sorry:
    Je ne bois deja pas, jamais, et pour tout te dire je ne savais même pas que ce hobby existait.
    Ceci étant, ton post à tout son intérêt aussi car je me disais " Il a un chouette Vps (la config) et de plus en SSL. Par contre pourquoi apache?" :Shifty: (faut lire " Pourquoi tant de haine" :Biggrin: )

3. Artheriom

Ah, Apache, j'ai pu voir que pas grand monde l'aimait, le pauvre vieux x) (D'ailleurs, en effet, pourquoi tant de haine? D: )

En fait, j'utilise Apache car j'ai l'habitude de l'utiliser, tout simplement. Quand je suis sous Windows (parfois, ça m'arrive, l'université n'a presque que du W7), j'utilise en général Wamp, donc Apache :/ Après, j'ai déjà fait deux ou trois projets avec Jetty. Quel(s) avantage(s) aurait, par exemple Nginx sur Apache?

A ce que j'avais lu, Nginx était préférable à Apache pour du contenu statique, mais pour des sites dynamiques, il valait mieux Apache2, car en général, Nginx reste dépendant de paquets supplémentaires (php-fpm), etc. A ton avis, ce serait mieux que je passe sur Nginx? Car si oui, je veux bien essayer :p (J'essayerais sur une VM auparavant quand même x))

Et pour ce Hobby, je te rassure, je ne le savais pas non plus avant que mon frère commence la collection. Mais bon, certains collectionnent les timbres, alors, les capsules... Après tout, pourquoi pas :p

4. Kero

Kero Dark Vador Membre du personnel

Ha non non, c'était pas du tout ma pensée. Juste que vu ta config "optimisée" et le tout monté sur du SSD, je me suis dis que t'avais peut être du trafic important d'où Nginx.
    J'ai été longtemps sous Apache et effectivement pour moi aussi il me parait plus simple à comprendre comparé à Nginx mais bon, c'est peut être aussi du fait que j'ai des années avec lui :)

Cependant, aujourd'hui et vu les systèmes comme "Prestashop" par exemple avec qui je boss pas mal, c'est devenu presque mission impossible avec Apache :Shy: Ca tourne mais misère c'est d'un lent :Nailbiting:

C'était juste ça mais tu viens de me donner la réponse (y)

5. Artheriom

Ah oui, en effet, Prestashop, sous Apache, c'est lent, c'est horrible. D'ailleurs, Joomla! 3.0 prends aussi ce chemin... Ce qui est dommage car quand même, la majorité des "néophytes" utilisent Apache... :/

Après, si Nginx est plus véloce sur de la haute fréquentation, je vais regarder ça, car en effet, ce serais dommage d'avoir une config' pas mauvaise, et que le système soit globalement ralenti par Apache :/ Merci ^^

6. Tom23

Tom23 Visiteur Dantooine

Ce n'est pas qu'une question de fréquentation. Les visiteurs des sites que j'héberge sur mon VDSL m'ont clairement dit que les sites étaient plus rapides avec la mise en place du reverse proxy NginX. Sachant que le serveur web tourne sous apache.

7. Artheriom

Mise à jour 0.3 (The Buggy Update)
    - Les bugs sur la Messagerie Privée sont tous corrigés
    - Les comptes sont mieux sécurisés (Vérification IP, expiration auto. des sessions, etc)
    - Le site est 50% plus rapide (optimisation des scripts PHP et JS, notamment)
    - Passage en HTTPS forcé (301 sur le HTTP vers le HTTPS)
    - Nouveau logo pour Placollection, en haute qualité.

Prochaine mise à jour prévue (avant Mars 2016) - The Beautiful Update

- Ajouter les pages personnelles pour les membres
    - Ajouter la possibilité de signaler un utilisateur (En cas de soucis avec son compte)
    - Activer un "blog" avec possibilité d'envoyer des articles relatifs à la placomusophilie, pour se tenir au courant des événements à venir (Salons de collectionneurs, etc)
    - Activer la personnalisation du QRCode
    - Nouveau design
    - Adaptation totale aux terminaux mobiles (Via utilisation de FlexBox, notamment), en attendant une éventuelle app.

8. gnuson

gnuson Visiteur Dantooine

Nginx est plus adapter pour une machine moins de 1 GB de ram ou si tu as enormement de visite.
    Sinon apache est tres bien, n'ecoute pas les sysadmins qui se penchent sur une ferrari mais ils ne connaissent pas la construction de la machine.
    Apres tu peux coupler apache avec hhvm et un cache en ram.

9. Artheriom

Et voici la fameuse... Beautiful Update ! (v0.4) ! :D
    • Nouvelle interface graphique
    • Nouveau système Anti-Robot avec ReCAPTCHA
    • Filtrage des messages : Tri par lu/non lu, date de réception, etc
    • Possibilité de lister toutes les capsules du site
    • Système de recherche amélioré
    • On peux désormais rechercher des membres sur le moteur de recherche
    • La liste de souhaits d'un membre s'affiche également sur son profil
    • Création des PlacoPerso/PagePerso
    • Le blog public ouvre (enfin)
    • Possibilité de signaler les utilisateurs
    • Mise en place des QRCode (en état de test)
    • Amélioration du code (et donc de la vitesse)
    • Le logo passe en version HD sur le menu du haut
    • Ajout du "Made In Auvergne" dans le menu du bas (Et pas Auvergne-Rhône-Alpes !)
    La version adaptée aux mobiles sera prochainement mise en ligne dans un patchnote : Le temps de finir de régler les derniers soucis, mais comme la 0.4 corrigeait entre autre l'ensemble du moteur de recherche, il fallait la sortir vite. :)

10. Artheriom

Et voici quelques screens (On peux plus éditer les sujets apparemment :/)

Gestion du compte :

Page Personnelle :

Affichage d'un profil :

Moteur de recherche :

Accueil (des membres connectés) :

Partager cette page