1. N'hésitez pas à vous enregistrer & participer à cette future communauté d'informaticiens, Geeks ou encore Sysadmin.
    Amateur ou confirmé, voir même professionnel, vous avez votre place ici et c'est avec la plus grande joie que vous nous accueillerons !

Je m'enregistre ici
  2. Vous êtes blogueur et vos articles sont en relation avec l'administration des systèmes?
    Offrez leur une vue supplémentaire via le forum de ZoneAdmin !
    Comment faire? Simple,suivez l'article ici !

Petit post sur les avancées avec mon dédié et retour d'expériences multiples

Discussion dans 'Serveurs / Vps / Hebergement' créé par snicolas68, 31 Août 2017.

1. snicolas68

snicolas68 Visiteur Dantooine

Zoneadmin est un bon forum que je visite chaque jour. Cependant, peu de participants quotidiens! Alors après m'être présenté, je me suis dit (vu que je suis sans emploi depuis plus d'un an et que je m'ennui), d'écrire un post. Celui-ci peut être considéré comme un ensemble de questions indirectes ou déboucher sur d'autres témoignages. En gros, je teste des solutions d'hébergements au sens large pour apprendre.

Excusez-moi de mélanger des solutions qui sont de familles différentes.

Proxmox VE

Alors, j'ai pris un dédié chez soyoustart: je me suis obstiné à configurer Proxmox VE en suivant des tutoriels. Pour rappel, je suis débutant et la sécurité est mon point de départ (un peu parano). Malheureusement, hier, je me suis résolu à abandonner les hyperviseurs: je n'ai pas le niveau. Configurer pfSense en VM, avec accès par VPN, monter un reverse proxy, mauvaise compréhension des DNS etc.. Dans la plupart des cas, j'ai juste réussi à perdre l'accès à ma machine, et encore mieux, un email de soyoustart m'informant que mon serveur ne peut plus redémarrer et est en mode rescue.

J'ai pourtant lu les quasi 300 pages de la documentation officielles, mais malheureusement avec les documentations techniques, j'ai toujours la sensation au fil de la lecture qu'elle est destinée "à ceux qui savent déjà".

Sur ce forum, j'ai visité de nombreux blogs d'inscrits et me suis inscrits à leurs fils RSS: certains d'entre-vous partagent les connaissances de manières enthousiaste et accessible, donc chapeau à vous ;) Aussi sur Proxmox, mais bon... me reste encore des cases à cocher pour pouvoir réellement comprendre et bénéficier de Proxmox. Je vais continuer à m'entraîner dessus cependant.

PLESK Onyx

Ma principale raison en opposition à Cpanel est la présence par défaut de Nginx. Avis très positif, bien fait, simple et clair, bonnes performances. Seul point négatif au niveau de l'interface de gestion que je trouve lourde (grosses icônes, gros blocs pour chaque site, il faut naviguer beaucoup avec la souris. On peut installer une pléthore d'extension, mais la navigation est réellement mauvaise pour y accéder. Aussi, je ne fait pas de revente et la limitation à 30 domaines m'a rendu curieux d'autres solutions.

ISP Config 3

Fraîchement installé, je vais passer ma journée dessus.

Easyengine.io

Un installeur automatisé LEMP à l'aide de scripts (pour ce que j'ai compris). Mince, c'est terriblement simple et pré-optimisé (open source aussi)! Mais pas à jour comme si le projet était en standby. La v4 était prévue pour août, mais il m'a semblé lire par ci par là que possiblement, le développement de easyengine n'était pas une priorité pour cette entreprise, voir repoussé aux calendes grecques. Par contre, cette solution semble cîblée principalement le CMS Wordpress.

Centminmod

La claque: je ne sais pas exactement la personne derrière ce projet, mais même si seul, il est partout! Sur les forums, très actifs sur les réseaux sociaux, soucieux de communiquer sur les nouveautés. Aussi, soucieux de sa documentation et de guider, répondre sur son forum. La passion derrière un projet, ça se ressent et ici, je trouve tout bien. J'ai déjà réalisé sur un VPS une installation pour tester et les performances sont très bonnes. Aussi, par défaut, il existe de nombreuses options pour choisir son cache, automatisé des installations ou ajouter des fonctionnalités.

Ansipress

Par encore tester, certains modules sont toujours en cours de développement comme Let's Encrypt. Orienté Wordpress, ce que j'en lis m'invite à le testé une fois la version finale disponible.

Runcloud.io

Eux proposent de gérer votre serveur: vous réalisez une installation de base de Ubuntu puis lancez leur script. Ensuite, vous gérez vos sites depuis leur site internet. Ils prennent en charge les mises à jour, la sécurité, garantissent une configuration optimisée pour la performances. Il y'a un plan gratuit, puis un plan intermédiaire à 10 dollars par mois sans limitation du nombre de serveur pouvant être pris en charge contrairement à serverpilot.io Pour l'instant, j'ai fait des tests, mais ne sais pas encore trop quoi en penser.

Serverpilot.io

Sur ma liste de services à tester, maintenant, j'ai pris du retard à sa mise en oeuvre pour la simple raison que je trouve leurs forfaits dispendieux.

Cloudways

Ils promettent une optimisation à la pointe pour faire tourner votre site internet (Wordpress, Joomla! etc.) en déployant leur solution sur le prestataire cloud de votre choix (Digital Ocean, Vultr, Google, Amazon), mais là encore, ça devient rapidement cher: d'ailleurs le cloud, mince, mais c'est vraiment super cher je trouve! (c'est d'ailleurs pourquoi j'ai pris un dédié). Leur support est bon et toujours présent.

Planethoster

J'utilise cet hébergeur en mutualisé juste pour en avoir un. Je ne veux pas faire de la pub dans le vide, seulement listé ce que j'utilise avec petit avis, d'ailleurs je ne mets pas de liens de parrainages. Planethoster dispose de sa propre interface de gestion "Panel World" qui pique les yeux (vous savez, des gros boutons avec effets lors du retour en arrière): je m'y perds, c'est surfait et n'arrive pas à y prendre mes marques. Heureusement, vous pouvez accéder à Cpanel également. Pourquoi je voulais parler de cette solution: et bien leur support, vraiment, le chaat en direct, par email, ils sont réactifs, polis, n'hésites pas à prendre le temps de vous guider et sont disponibles tout le temps.

Conclusion:

Voilà, ce n'est pas une liste exhaustive de tout ce que je teste. Peut-être certains pourront y découvrir une solution, ou en proposer d'autres. J'ai déjà réalisé pas mal de sites internet, mais en général, je ne finis jamais mes projets ;)

Par contre, je pense pour mon premier projet sérieux de site internet (que je n'effacerai pas une fois mis en place) traiter des solutions d'hébergement en général sans affiliation (ou clairement indiqué) car avoir un site à l'américaine qui ment vertement juste pour des commissions sur l'inscription me répulse. ça me fascine de voir de tels sites avec d'énormes volumes de visiteurs faire de la promotion pour de mauvaises solutions juste pour une commission plus grosse, du type mettre hostgator en numéro 1 bien devant tous les autres.

Sinon quoi d'autre, je vous souhaite une bonne journée et n'hésitez pas si vous avez des avis contraires aux miens, ou des alternatives à me proposer!

2. virtubox

virtubox Visiteur Dantooine Membre Privilège

Très bonne idée de réaliser cette liste de solutions.
    Personnellement, je n'utilise que 3 des solutions listées, à savoir :

- Proxmox : tous mes serveurs tournent sur Proxmox, pour le moment toujours en 4.4 mais je reconnais que les débuts peuvent être difficiles.

- Plesk Onyx : Mon control panel favori, pour mes serveurs perso je préfère une configuration maison, mais pour des clients ça reste bien pratique. Je viens de publier un article sur mon blog concernant l'installation de Plesk avec quelques optimisations, mais je publie également des astuces et petits articles dans ma knowledgebase.

- EasyEngine : Je suis répertorié en tant qu'EasyExpert, et c'est vraiment mon outil de prédilection, je l'utilise tous les jours, pour installer tout et n'importe quoi. Concernant la v4, elle est effectivement toujours attendu, mais c'est un peu difficile pour le sysadmin de rtCamp de gérer seul le projet. Actuellement ils sont surtout à la recherche d'une solution pour proposer un service similaire à serverpilot basé sur EasyEngine, afin de pouvoir recruter du monde pour avancer. Mais quoi qu'il arrive, la CLI de easyengine restera gratuite.
    Je vais en attendant essayer de mettre à jour le package nginx-ee avec la dernière version stable de nginx afin que le v3.7.4 reste up-to-date. J'essai de lister le maximum d'astuces pour easyengine dans ma knowledgebase.

J'ai également testé Centminmod, qui est effectivement une excellente alternative a EasyEngine, mais personnellement je n'aime pas du tout Centos :eek:

Quelques remarques sur d'autres solutions listées :

- Cloudways : une entreprise qui passe clairement plus de temps à spammer sur les forums qu'à bosser sur leur plateforme
    - Serverpilot : J'aime bien, mais c'est vraiment dommage de facturer le SSL/TLS de nos jours. C'est assez pénible de le faire à la main car leur configuration utilise une nomenclature particulière. ça fonctionne bien, malgré des manques flagrants concernant la sécurité, puisque l'utilisateur ssh d'un serveur autre que root est toujours accessible après l'installation, sans clés ssh, donc je pense que beaucoup d'utilisateurs pensent que la solution est clé en main, alors que non.

Quelques autres control panels gratuits que j'ai testé :

VestaCP : Un control panel léger, personnalisable à l'installation, disponible sur Ubuntu/Debian ou sur Centos, mais les paquets ne sont pas vraiment à jour.

CentosWebPanel : Un control panel très complet, avec beaucoup (trop ?) d'options pour personnaliser la configuration, on regrettera seulement l'interface très austère.

Virtualmin : le complément à Webmin pour l'hébergement web, la nouvelle interface est plus agréable que la précédente, mais perso je ne m'y fais pas du tout.

snicolas68 apprécie ceci.
  3. snicolas68

Merci Virtubox!

Surtout pour tes liens vers ta kb que je vais lire (j'ai déjà commencé).Je ne savais par exemple par qu'il était possible de mettre en place d'abord MariaDB pour Plesk. La documentation officielle de Plesk me paraît limitée et il faut pour plus d'idées (par exemple compiler la dernière version de Nginx avec Pagespeed glaner ici et là des informations sur leurs forums).

Mes dernières avancées:
    • cloudways: je ne sais pas quoi penser d'eux et ta remarque renforce mes doutes. Leur support live est vraiment bon, maintenant, leur argument de vente est de déployer en managé leur propre configuration sur Vultr, DigitalOcean, Google, AWS... (au choix) avec installation d'un CMS (Joomla, Wordpress, Magento) optimisé pour obtenir des performances hors normes. J'avais réalisé des tests avec un même site sous un serveur PLESK, puis installé sur un multualisé, puis installé chez eux. Les performances chez cloudways étaient bonnes, mais rien non plus de si extraordinaire.
    • easyengine.io: ootb "out of the box" comme on dit, c'est avec easyengine que j'ai obtenu les meilleurs performances avec une configuration simple à mettre en œuvre
    • centminmod: malheureusement (ou pas) il y'a une pléthore de fonctionnalités, menus qu'au final, même si l'installation est simple et qu'il y'a un menu arrive un moment où on peut rapidement s'y perdre
    • serverpilot.io: j'ai testé l'offre à 10 euros, mais il n'y a quasiment aucune option de configuration, leur interface est pauvre, y'a rien, le stric minimum. La totale avec toutes les fonctionnalités et sûrement sur leur offre à 49 euros par mois par serveurs que je n'ai pas testé. J'ai résilié.Trop cher et même pour 10 dollars, vu ce que l'interface propose, je ne vois pas trop l'intérêt de cette offre
    • runcloud.io: satisfait, c'est simple, j'avais lu que beaucoup se plaignaient du support, mais personnellement, j'ai eu une bonne expérience, ils sont également soucieux de s'assurer du suivi lorsqu'on rencontre un problème.
    • centos webpanel: même impression que toi, j'ai eu la sensation d'être face à une usine à gaz (maintenant, c'est peut-être très bien)
    • vestaCP: clair, net, précis; je n'avais pas remarqué que les paquets n'étaient pas à jour
    Pour mes tests quand le but n'est pas de garder ma machine, j'utilise Vultr pour leurs prix et j'ai également découvert ScaleWay qui me semble bien pratique car même si vous choisissez une configuration plus costaux, vous ne payez quasiment que pour les ressources utilisées et pouvez mettre votre machine en pause ce qui limite le montant de la facture (en pause, seuls quelques éléments sont facturés, mais en gros, ça reste pas cher du tout) et quand vous voulez utiliser la machine, il suffit de l'allumer.

Dans l'idéal, j'aimerai mettre en place un serveur Proxmox avec un VPS Plesk, et utiliser les autres ressources pour installer d'autres solutions, mais il me faut encore de l'apprentissage. Le seul inconvénient avec Plesk Onyx est la limite du nombre de domaine, par exemple avec l'offre intermédiaire limité à 30 domaines, le tarif est cher, je pensais que peut-être il existait une licence de type sans option pour revendeur avec domaines illimités mais non, ça n'existe pas.

Bon week-end à tous!

4. Kero

Kero Dark Vador Membre du personnel

Salut !
    A savoir que sur certaines releases, Plesk a deja dans ses packages MariaDB :)
    Exemple ici avec une machine que j'ai installé il y a quelques jours :

5. snicolas68

Merci pour l'information mais j'ai une question (excusez mon manque de question): Tu as installé la toute dernière version de Plesk officielle, et dans cette nouvelle version, ils fournissant MariaDB nativement?

6. Kero

Kero Dark Vador Membre du personnel

7. snicolas68

Merci Kero! Je pense retourner sur Plesk... ce sera plus facile pour moi :) quoi que...

8. virtubox

virtubox Visiteur Dantooine Membre Privilège

Oui mais en version 10.0, équivalent à MySQL 5.5. C'est pourquoi il est préférable d'installer MariaDB avant Plesk pour bénéficier de la dernière release. Par contre MariaDB 10.2 n'est pas encore officiellement supporté par Plesk.

Partager cette page