1. N'hésitez pas à vous enregistrer & participer à cette future communauté d'informaticiens, Geeks ou encore Sysadmin.
    Amateur ou confirmé, voir même professionnel, vous avez votre place ici et c'est avec la plus grande joie que vous nous accueillerons !

Je m'enregistre ici
  2. Vous êtes blogueur et vos articles sont en relation avec l'administration des systèmes?
    Offrez leur une vue supplémentaire via le forum de ZoneAdmin !
    Comment faire? Simple,suivez l'article ici !

DNS géré par le serveur ou pas? Pige pas :-( shame on me )

Discussion dans 'Serveurs / Vps / Hebergement' créé par snicolas68, 19 Septembre 2017.

1. snicolas68

snicolas68 Visiteur Dantooine Jeune padawan

Bonjour,

J'ai un serveur chez SoYouStart sur lequel j'installe, réinstalle, test, etc.

Maintenant, il y'a un domaine technique que je ne comprends pas du tout: la gestion/configuration des DNS:
    • apparemment, au niveau de SoYouStart, par leur biais de leur interface, il est possible de configurer des DNS
    • ensuite, si vous installé un serveur web ou panel d'administration de serveur: là aussi, vous pouvez installer un serveur de gestion de DNS (ou pas, sous Plesk par exemple, vous pouvez le faire passer en mode esclave et utilisé un autre serveur DNS: mais qui et pourquoi?)
    • et pour finir: j'ai lu (je peux retrouver l'article du sysadmin si ça intéresse quelqu'un) que c'est inutile d'héberger ses propres DNS
    Les DNS se gèrent au niveau du nom de domaine. Des services comme Cloudflare permettent de gérer vos DNS facilement.

J'ai compris ce qu'étaient les serveurs mandataires qui font autorités et dont le but est de maintenir à jour une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine qu'un être humain peut comprendre.

Est-ce que quelqu'un pourrait me guider? Malgré mes lectures, je ne trouve rien de clair voir même, des articles qui se contredisent.

Merci!

2. setsuneh

setsuneh Visiteur Dantooine

Hello,

Tu veux faire quoi? Foutre des DNS libres pour ton serveur ou faire pointer une IP vers un nom de domaine?

3. snicolas68

snicolas68 Visiteur Dantooine Jeune padawan

Bonjour,

En fait, je pense être dans une confusion/mauvaise compréhension de ce que les DNS sont et comment ces derniers fonctionnent.
    Pour le moment, je pense avoir bien compris ce que sont les serveurs DNS qui font de la résolution de noms vers des adresses IPs. Là où je m'égare, c'est lorsqu'il est question des DNS (par exemple sous Plesk Onyx, ils peuvent être configurés en master/slave ou désactivés pour être délégués. Rajoutez à cela Cloudflare par exemple, ma logique ne suis pas.

Bref, ce n'est pas une relance cherchant à ce que quelqu'un m'aide car c'est à moi de faire mon boulot, et une fois tout bien compris, le prochain message que j'apporterai sur ce sujet que j'ai ouvert avec une approche vague sera une explication de ma part qui pourra peut-être éclairer d'autres utilisateurs.

Puis le topic sera marqué comme résolu!

Bonne soirée à tous

4. ikoula

ikoula Visiteur Dantooine Staff IKOULA Jeune padawan

Bonjour,

Je pense que tu mélanges serveur DNS et zone DNS.
    Une zone DNS contient les enregistrements DNS.
    Un serveur DNS contient des zones DNS.

Certaines surcouches applicatives (comme Plesk) inclue une gestion des DNS, tu doies avoir un menu qui te permet de gérer la zone DNS de ton domaine dans ton hébergement.
    A l'endroit où il est indiqué master/slave il t'est demandé en réalité si tu veux gérer ta zone sur plesk (master) ou si ta zone est gérée ailleurs et plesk sert uniquement de backup au cas ou ton master n'est plus joignable (slave).

C'est expliqué ici mais c'est en anglais:
    https://docs.plesk.com/en-US/onyx/customer-guide/websites-and-domains/domains-and-dns/configuring-dns-for-a-domain.69433/

setsuneh et Kero aiment ça.

Partager cette page