1. N'hésitez pas à vous enregistrer & participer à cette future communauté d'informaticiens, Geeks ou encore Sysadmin.
    Amateur ou confirmé, voir même professionnel, vous avez votre place ici et c'est avec la plus grande joie que vous nous accueillerons !

Je m'enregistre ici
  2. Vous êtes blogueur et vos articles sont en relation avec l'administration des systèmes?
    Offrez leur une vue supplémentaire via le forum de ZoneAdmin !
    Comment faire? Simple,suivez l'article ici !

Cluster HA MariaDB avec Galera ou Percona XtraDB

Discussion dans 'Linux' créé par virtubox, 24 Juin 2017.

1. virtubox

virtubox Visiteur Dantooine Membre Privilège

Bonjour à tous,

j'ai déployé la semaine dernière un cluster MariaDB Galera, avec la dernière release stable de MariaDB (10.2), et j'utilise HAProxy pour gérer la répartition de charge sur les 3 nodes de mon cluster.

Pour la synchronisation, j'utilise actuellement rsync mais j'ai pu voir qu'il était possible d'utiliser xtrabackup avec Galera, avez déjà pu comparer les deux solutions ?

Enfin, est ce que Galera est selon vous la meilleur solution pour mettre en place un Cluster HA ? Ou préférez vous une solution comme Percona cluster avec MySQL ou XtraDB Cluster avec MariaDB ?

Je publierai prochainement un article concernant la configuration avec Galera, mais si je peux avoir vos retours sur les alternatives comme Percona ou XtraDB Cluster ce serait super.

Merci d'avance !

2. Lorenzo

Lorenzo Visiteur Dantooine

Salut,

J'ai déployé il y a +1 an maintenant un PXC qui inclut la librairie Galera. Le cluster se compose de 3 noeuds, pas de souci de performances en les ajoutant progressivement.
    Après avoir torturé des solutions comme HAmysql, proxysql, et les confs master-slave, j'ai trouvé que PXC était parfait pour moi.
    On obtient une solution stable, fiable et pérenne facilement (je ne travaille pas chez Percona ;-)

Pour les backups, j'ai testé rsync et xtrabackup et mon choix s'est porté sur xtrabackup pour les options+performances lors des restore.

Je dois oublier des choses, alors n'hésites pas si tu veux d'autres infos...

++

Kero apprécie ceci.
  3. virtubox

virtubox Visiteur Dantooine Membre Privilège

Salit Lorenzo, merci pour ton retour.
    Pour le moment mon cluster galera avec 3 noeuds multi-master (dont 1 en backup) et haproxy pour le load-balancing fonctionne très bien.
    Mais la documentation sur les cluster Galera est vraiment incomplète, et le site officiel de mariadb n'affiche pas les même information que galeracluster.com.
    Je vais tester PXC pour comparer un peu la mise en place par rapport à un cluster Galera avec rsync.

Partager cette page