1. N'hésitez pas à vous enregistrer & participer à cette future communauté d'informaticiens, Geeks ou encore Sysadmin.
    Amateur ou confirmé, voir même professionnel, vous avez votre place ici et c'est avec la plus grande joie que vous nous accueillerons !

Je m'enregistre ici
  2. Vous êtes blogueur et vos articles sont en relation avec l'administration des systèmes?
    Offrez leur une vue supplémentaire via le forum de ZoneAdmin !
    Comment faire? Simple,suivez l'article ici !

Ajenti

Discussion dans 'Les bases du Web' créé par JulienH, 13 Décembre 2016.

1. JulienH

JulienH Visiteur Dantooine

Hello !
    Utilisez-vous des outils pour gérer vos serveurs Linux via interface web/graphique ? Si oui, dans quel(s) but(s) ? Je suis curieux de savoir :)

J'ai découverts le soft "Ajenti" > http://ajenti.org/
    L'interface est jolie, ça semble pousser l'administration assez loin... Je le testerai bientôt dans une VM pour voir ce que ça donne ! :)

2. virtubox

virtubox Visiteur Dantooine Membre Privilège

J'utilise Plesk pour gérer la partie hébergement, mais du côté du gratuit il y a ajenti, webmin or cockpit pour la gestion serveur, VestaCP, CentosWebPanel et ISPconfig pour la partie hosting. Mais bon ça reste des panel gratuits et on atteint assez rapidement les limites de l'open-source pour utiliser ces softs en production.

3. Kero

Kero Dark Vador Membre du personnel

ISPconfig est difficilement améliorable à mon gout. Que désire tu de + dessus? :cautious:

4. JulienH

JulienH Visiteur Dantooine

Des fois, je me demande si c'est réellement nécessaire ce genre de soft... =) (no troll)

5. virtubox

virtubox Visiteur Dantooine Membre Privilège

Disons que pour être utilisé en production, il manque des fonctionnalités de backup/réparation en cas de fails, (plesk propose par exemple via une CLI de s'auto-réparer :
    Code:
    plesk repair all -y
    Si l'installation du panel est beaucoup plus friendly désormais avec le script proposé du github, j'ai trouvé la documentation payée $5 très compliquée et structurée de façon horrible en pdf ...

Personnellement, soit je paye pour un licence comme c'est le cas avec Plesk et je m'attends à avoir du clé en main :

Soit j'utilise un command line tool comme easyengine, qui rend la vie largement plus facile et qui permet d'avoir une structure de configuration propre pour nginx, sans pour autant avoir à lire une documentation de 500 pages.

6. Kero

Kero Dark Vador Membre du personnel

Oui effectivement, quoi que je n'ai pas encore eu un seul Ispconfig planté réellement.
    A défaut et pour contrer ce manque,mes vm's sont en backup 1x/jour donc j'ai toujours une solution rapide de mise en route en cas de gros crash.:ange:

JulienH et virtubox aiment ça.

Partager cette page